Que vous veniez d’emménager ou que vous soyez pris d’une envie irrésistible de refaire toute votre déco, l’installation de rideaux ou de stores est une étape obligée. Rideaux en lin ou en velours, stores intégrés ou en voilage, imprimé graphique ou douce sobriété, trouvez l’habillage de fenêtre qui vous convient avec Lin et Soie, magasin de décoration intérieure à Laeken (Bruxelles).
Des rideaux et stores pour sublimer vos fenêtres
Lorsqu’on souhaite habiller ses fenêtres, le choix cornélien des stores ou des rideaux se pose souvent. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et in fine, cela dépend surtout de vos goûts et de vos besoins. Les stores intérieurs sont sans doute la solution la plus populaire, en particulier les stores enrouleurs et les stores vénitiens. Ces derniers sont composés de fines lamelles en aluminium, bois ou PVC, qui peuvent être orientées pour laisser passer plus ou moins de lumière, mais aussi pour modifier l’ambiance lumineuse d’une pièce. Les stores enrouleurs sont quant à eux souvent constitués d’un tissu polyester, plissé ou tamisant, et peuvent être motorisés pour plus de confort.
Les rideaux sont également très appréciés, pour leur grand potentiel déco et leur capacité à apporter de la chaleur et de la texture à une pièce. La large gamme de coloris, de motifs et de tissus disponibles permet de créer une ambiance qui vous ressemble, que vous souhaitiez un style bohème et décontracté ou plutôt chic et élégant. Les rideaux peuvent également être occultants, pour empêcher la lumière de passer et vous protéger des regards indiscrets. Si vous cherchez à protéger votre intérieur de la chaleur et des rayons du soleil, les stores solaires sont un excellent choix. Ils sont souvent motorisés et leur toile opaque ou semi-opaque permet de filtrer efficacement les rayons UV, tout en offrant une vue sur l’extérieur.
Les stores extérieurs, tels que les volets roulants, sont également très pratiques pour occulter la lumière et protéger votre intérieur des regards et de la lumière extérieure. Leurs lamelles orientables permettent de moduler la lumière et l’ambiance selon vos envies. Enfin, si vous souhaitez une solution plus naturelle et écologique, les voilages en lin, en bambou ou en coton peuvent apporter une touche de douceur et de légèreté à vos fenêtres pour un intérieur qui respire la délicatesse. Ils sont particulièrement appréciés pour les vérandas ou les baies vitrées.
À chaque pièce son habillage
Pour choisir entre stores et rideaux, pensez à la destination de la pièce. Un store sera bien plus pratique dans une cuisine ou une salle de bain à cause de l’humidité et des potentiels dépôts. Si vous êtes à la recherche du noir complet pour votre chambre à coucher, jetez votre dévolu sur une bonne paire de rideaux opaques. La douce pénombre vous enverra dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il ne faut pour dire fatigue. Dans les pièces à vivre, jouez avec la lumière et insufflez une atmosphère de détente avec des matières légères et aériennes, des panneaux japonais de caractère ou d’incontournables stores vénitiens. N’oubliez pas que les tons clairs agrandissent l’espace et que les couleurs sombres le rétrécissent. En choisissant habilement les matières, vous pourrez apporter une sensation de légèreté et d’apesanteur ou créer une atmosphère feutrée et intimiste.
Un vaste choix pour soigner le look de votre intérieur
En fin de compte, le choix entre stores et rideaux dépend de vos besoins, de votre style et de vos préférences. Il est même possible de combiner les deux, pour une solution à la fois déco, pratique et confortable. Profitez alors de la large gamme de tissus, de toiles, de coloris et de finitions disponible sur le marché pour créer l’ambiance qui vous convient, tout en tamisant ou en occultant la lumière à volonté. Et avec une télécommande, vous pourrez même tout contrôler depuis votre canapé ou votre lit. Découvrez une large sélection de stores et rideaux chez Lin et Soie à Laeken, près de Wemmel et faites le plein de conseils pour une déco décalée, chaleureuse et intemporelle.
Comments